la compagnie

antimonotonie6.jpg

Compagnie de spectacles et groupes musicaux
 

L’Antimonotonie est une compagnie de spectacle vivant, créée en 2020 par Marie Courtel et Gilles Sallé, deux anciens professeurs des écoles. Ils imaginent la création de spectacles comme autant de bulles de fraîcheur pour les enfants et les adultes.

La compagnie crée et produit des comédies musicales jeune public : 3 créations à ce jour (livret, musique et paroles originales). Elle porte également 2 groupes musicaux : le quartet a cappella FourMix Barbershop Quartet et le groupe pop rock Kybb.

Basée à Clichy, l’Antimonotonie diffuse ses spectacles dans les réseaux scolaire, théâtral et municipal essentiellement en Ile de France, avec la volonté d’étendre son rayonnement.

Une attention particulière est portée sur la pédagogie afin d’accompagner les spectacles pour tous les publics. Le mélange des disciplines artistiques est un point fort de la compagnie : chant, théâtre, humour, danse, styles musicaux variés, pour enrichir l’imaginaire de ses spectateurs.

L’équipe artistique tient à produire des spectacles de façon autonome le plus possible, en matière de son, lumière et transport, afin de s’adapter à tous les lieux.  La création des différents spectacles se fait dans une optique responsable et durable : réutilisation des décors, costumes et matériels d’un spectacle à l’autre, achat de seconde main privilégié.

l'équipe artistique
 

Gilles Sallé , directeur artistique des comédies musicales

Ancien professeur des écoles et diplômé de l'AICOM, Gilles est chanteur et directeur vocal des Ateliers du Contrepoint pour lesquels il fut, entre autres, Berger (Hair), Billy Flynn (Chicago), Edna (Hairspray) ou Jean Valjean (Les Misérables). Gilles interpète Baloo dans la comédie musicale jeune public "Le Livre de la Jungle" au festival d'Avignon 2014. En 2015, il est le professeur Tranchoir dans "Jeu d'Enquête" à La Folie Théâtre, ainsi que Zeus dans "Un Monde à l'Envers" (Suisse). Depuis 2019, il travaille en doublage sur de nombreuses séries. 

Depuis 2005, Gilles est le chanteur du groupe rock Kybb et le lead du groupe a capella FourMix Barbershop Quartet depuis 2016. Il est auteur et compositeur des comédies musicales de la compagnie l'Antimonotonie, dont il interprète les rôles masculins.

Marie Courtel , directrice artistique des comédies musicales

Ancienne professeure des écoles en maternelle, Marie n'a jamais cessé d'alimenter sa passion pour le spectacle. Elle détient une licence d'arts du spectacle, où elle découvre l'écriture théâtrale, ainsi qu'un master professionnel de gestion de projets culturels, obtenu à l'IESA. Elle développe ses compétences artistiques au sein des cours Clément, de l’école Musidrama et des Ateliers du Contrepoint, qui lui a offert de jouer Roxie dans ”Chicago”, Fantine dans “Les Misérables”, Belle dans “La Belle et la Bête” ou Elle Woods dans “La revanche d'une Blonde” à Pontoise (95). 

Marie est l'autrice des livrets des comédies musicales de la compagnie l'Antimonotonie, ainsi que sa chargée de diffusion et de production. Elle interprète les rôles féminins  de "Léontine et les embûches de Noël" et est la doublure des rôles féminins des autres spectacles de la compagnie.

Davy Dauby, directeur artistique de FourMix

Davy se forme au chant lyrique au Conservatoire de Clichy (92). Il a incarné entre autres Papageno dans “La Flûte enchantée”, et Agamemnon dans “La Belle Hélène”. Il est aussi secrétaire et membre fondateur de l'association FrABS pour le développement du chant Barbershop en France. Davy est l’initiateur du groupe FourMix Barbershop Quartet dont il est le ténor. Il développe les projets privés et publics, en France comme à l’étranger.

Charlotte Jouanneteau

Comédienne bilingue de nationalité américaine et française, Charlotte a passé les étés de sa jeunesse aux Etats-Unis dans une école de comédie musicale. Après une formation à Paris, elle rejoint Koalako en 2013 pour interpréter les rôles de Jackie et de Charlie dans leurs spectacles bilingues anglais-français au théâtre du Grenier à Bougival (78). Par la suite, elle intègre la compagnie Oz dans la comédie musicale « Frankenstein Follies » au théâtre du Café de la Gare. Sous la direction de Anna Orford, elle rejoint « B.O.R.I.S : Pourquoi que je vis » programmé au théâtre Lepic. Elle tenait le rôle de Rosie, maîtresse de cérémonie, à Disneyland Paris dans « La Valse Etincelante des Princesses ». Elle continue sa formation en chant aux côtés de Marina Albert, Amy Lavietes et Vincent Heden. 

Charlotte est l’interprète des rôles féminins des "rencontres du Petit Chaperon Rouge" et du “syndrome d’Hercule”.

Paul Cervera

Après 9 ans de formation musicale au conservatoire ainsi que plusieurs années dans différents choeurs, Paul intègre l’Aicom d’où il sort diplômé en chant, danse et théâtre. Il continue de se former en danse et harmonies à Londres, puis de retour en France participe à plusieurs spectacles commes “Le bossu de Notre Dame”, “Cendrillon” ou encore “Les Misérables” en Corée. Paul assure la doublure des rôles masculins des comédies musicales de l’Antimonotonie.

Matthieu Laissy

Pianiste, compositeur formé au conservatoire du XVIème, Matthieu a écrit et composé une comédie musicale dans laquelle il a joué et chanté. Il monte également régulièrement sur les planches pour jouer dans des pièces entièrement improvisées. Au sein du groupe FourMix Barbershop Quartet, il est baryton et  crée de nouveaux arrangements.

Damien Etchegorry

Professeur de musique agrégé, Damien est la nouvelle basse du groupe FourMix Barbershop Quartet.

Thierry Veinfeld

Ancien professeur des écoles, il est bassiste du groupe Kybb. Il a enregistré et produit les deux albums du groupe.

Fabien Conneau

Fabien pratique la batterie depuis plus de 20 ans, en solo et au sein de différents groupes aux influences pop/rock/métal. Il continue de se former au Studio du Chat Noir.

Fabien est le batteur du groupe pop-rock Kybb, pour lequel il a réalisé plusieurs compositions. Avec le groupe, il a créé 2 albums et atteint 2 fois la demi-finale du Fallenfest, pour lequel il a joué sur les scènes de La Boule Noire et du Trabendo.